Un volcan s'allume, un monde s'éteint...

Publié le par Guillermo G

Un volcan s'allume, un monde s'éteint...

Comment passer à côté de cet évènement extraordinaire qui paralyse une bonne partie de l'Europe, et par éclaboussures, le monde entier ?

Qui aurait pu prédire qu'un volcan situé sur une île lointaine, très souvent oubliée du reste du monde, pouvait anéantir les rêves de voyage de milliers d'occidentaux, écrasant à plates coutures et au passage les petits bras de la SNCF qui détenaient la palme d'or de ceux qui bousillaient les départs en vacances depuis quelques années (parce que finalement, les journalistes feraient mieux de relater les jours de travail, assez épisodiques, plutôt que les jours de grève, assez habituels).

Mais cette histoire de volcan qui se réveille et enfume notre ciel me paraît un peu étrange. Je dirai même que ça me laisse un brin suspicieux.

 

Au départ, je me suis dit que c'était encore un coup de notre Eric Besson national, qui était allé faire exploser le volcan pour réduire l'immigration aérienne en France. Aprés tout, c'est bien ce qui le rend inquiétant Mr Besson, c'est qu'il est capable de tout...

Ensuite, je me suis dit que c'était un coup des écolos. Ils doivent vivre un rêve éveillé en ce moment. Plus aucun avion dans le ciel, une réduction extraordinaire de la pollution c'est sûr...

Pendant un court instant, j'ai pensé que les cheminots n'étaient pas si petits bras que ça, et qu'ils étaient parvenus à foutre en l'air le traffic aérien, uniquement parce que les gens étaient trop habitués à ne pas pouvoir prendre le train, et que du coup, on parlait plus de leur combat social (duquel par ailleurs personne ne sait rien, juste qu'il y a de la grogne dans l'air, sans vraiment se poser la question du pourquoi du comment, c'est dire si cette grève est perdue d'avance).

Enfin, j'ai vérifié qu'il n'y avait pas eu une rencontre du PSG en Islande, on ne sait jamais avec les supporters du PSG (enfin supporters, ils vont au stade le samedi soir ou le dimanche aprés-midi pour passer le temps, mais ils regardent pas forcément le match, d'une part parce que c'est Paris, et d'autre part parce qu'ils aiment pas le foot, mais bon si on peut se foutre sur la gueule gentiment...) ils auraient pu lâcher des milliers de fumigènes dans un volcan et détraquer le traffic aérien mondial...

 

Mais non, aprés une enquête minutieuse de ma part, j'ai conclu par la présence indiscutable d'une fumée issue d'un volcan islandais.

Mais alors, est-ce bien sérieux, cette idée de bloquer les aéroports ?

J'aurai tendance à dire oui, vu que les compagnies perdent environ 178 millions d'euros par jour. Et qu'en la matière, on connait des compagnies aériennes qui ont été moins regardantes sur la sécurité de leurs passagers (la dernière en date ayant réussi à décimer un gouvernement polonais, son président, et une grande partie des dirigeants de grandes entreprises du pays...).

Tiens d'ailleurs, le volcan a aussi enraillé les funérailles de Lech quelque chose (trop difficile à prononcer, à retenir et à écrire sans utiliser un copier coller google, un peu comme le nom du volcan islandais que j'ai décidé de ne point nommer pour les mêmes raisons orthographiques).

Bref, tous les chefs d'Etats étaient censés se retrouver en Pologne, mais pour cause de ciel enfumé, les Sarkozy, Merkel, Obama et autres Zapatero ont décidé de rester sur terre. Seul Dimitri Medvedev a décidé de se rendre à Cracovie, bravant les cendres divines. C'est un peu ce qui m'a mis la puce à l'oreille d'ailleurs. Pourquoi les avions russes parviendraient à voler alors que les autres avions européens seraient supposés s'écrabouiller sur le sol pour cause d'indigestion volcanique ?

Peut-être qu'aprés tout, le monde politique avait autre chose à faire un dimanche d'avril...

 

Mais après une réflexion un peu plus poussée, je me suis dit que quand même, ce devait bien être sérieux cette histoire de volcan, de fumée et de cendres. On ne bloque pas les aéroports de tous les pays européens, par seul principe de précaution.

L'économie se fout bien de la précaution d'habitude. 

D'ailleurs aujourd'hui, des compagnies ont déjà effectué des vols tests, afin de prouver aux scientifiques et experts de tout bord, que leurs avions étaient bien plus résistants que ce qu'on croyait. J'aimerai pas être le pilote de ces vols tests...

Je crois que c'est tout simplement la nature qui se réveille, qui se rebelle contre les humains. La nature qui est obligée d'agir violemment contre les actions humaines de tout type, engendrant trop souvent sa propre perte.

La nature qui se défend comme elle peut des allégations hallucinantes et fantasmagoriques de Claude Allègre. Qui prend sa cause à bras le corps, et qui agit d'elle même pour se sauver d'un monde qui devient dingue (rajouter en deux et vous avez la nouvelle chanson niaise de Christophe Maë. Pour la musique, vous pouvez vous contenter d'imaginer un mix de ces derniers succés).

La nature qui n'a d'autres solutions que de se cacher derrière un écran de fumée pour se protéger d'un assaut incessant et inquiétant des hommes à son encontre.

Moi je dis, ça vaut bien quelques aéroports bloqués...

 

 



Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article