Argent trop cher...

Publié le par Guillermo G

Cette semaine, j'ai bien failli être riche. 
Vendredi 13... Je me suis dit que je me devais d'acheter une grille de loto, une d'euromillions, et d'attendre que la chance frappe à ma porte.
Raté...
Pour la chance on repassera. J'ai paumé 4 euros...

Et puis il y a eu cette grande opération, créée de toute part par un site internet qui promettait de distribuer dans la rue des enveloppes contenant des billets de banque allant de 5 à 500 euros. Une sorte de Noël avant l'heure.
Une escroquerie immense à laquelle des tas de personnes ont cru ou ont voulu croire.
Déjà, distribuer des billets dans la rue, c'est interdit.
Aller savoir pourquoi, peut-être le tabou de l'argent, mais vous pouvez distribuer ce que vous voulez dans la rue sauf de l'argent.

Pour ma part, je préférerai qu'on m'arrête en plein milieu de la rue pour me donner des sous, plutôt que pour me parler du nouvel institut, limite sectaire, qui vient d'ouvrir dans ma ville, et qui me propose des massages sur fond de musique religieuse, avec prés de nous un homme qui récite des vers en l'honneur de notre rédemption proche.
Je préférerai qu'on me donne même 5 euros, plutôt qu'une publicité ventant le 564357ème vendeur de kebab qui s'est installé à deux pas de ma porte, et qui propose la même chose que ses concurrents, au même prix, mais pas tout à fait pareil.
Je préfèrerai aussi qu'on m'arrête pour me donner de l'argent plutôt que pour m'en demander.
Je préférerai encore une fois, avoir dans les mains une enveloppe pouvant me permettre de me payer, au choix, un café à la Brioche Dorée, ou un café sur les Champs (mais pas à la brioche dorée) que de devoir répondre à des questions farfelues, soit disant des "sondages", permettant de savoir si les français préfèrent la confiture de fraise ou celle d'abricot...

Bref, hier, un site internet (que je ne citerai pas au risque de lui faire de la publicité), avait promis de distribuer des enveloppes  avec de l'argent à l'intérieur.
Donc dés le départ, cette opération était contraire à la loi, et donc quasi impossible sur le sol français.
Mais on nous a dit que la loi avait été contournée, que la société tiendrait ses promesses etc...

Du coup, les gens sont venus. Je dis les gens mais c'est pas péjoratif, si j'avais été sur Paris, en repos, et que je n'avais pas piscine ce jour là, j'y serai sûrement allé, moi aussi, chercher mon enveloppe.

Sauf que très vite, les organisateurs (en accord avec la préfecture) ont décidé d'annuler l'opération par "mesure de sécurité". Ce qui a eu pour résultat, au contraire, de mettre à mal le calme du quartier.

Ce que j'en pense, c'est que c'était couru d'avance, que personne n'avait l'intention d'aller à l'encontre de la loi et de distribuer des billets dans la rue.
Ce qui me choque, que des gens se soient battus dans l'espoir de récolter 5 euros. Parce que soyons clairs, une majorité d'enveloppes devaient contenir des billets bleus gris (qu'est ce qu'ils sont moches ces billets d'ailleurs, moi qui fait de la caisse et en manipule tous les jours, j'ai l'impression que la grippe A va me sauter au visage dés que j'en effleure un. C'est pas pour autant que j'irai me faire vacciner ceci dit...) et très peu allaient avoir la chance de palper un billet rose.

Ce que me gêne fortement, au delà du fait qu'on ait pris des gens pour des cons (en même temps, fallait pas avoir inventer la turbine à fabriquer des saucisses pour croire qu'en pleine crise financière, on allait prendre le risque de distribuer quelques enveloppes comme ça, au hasard, et se mettre en danger face aux milliers d'autres arrivés trop tard (sans doute par faute de grève de RER B en plus), c'est que l'on soit obligé de se battre pour tenter d'avoir 500 euros dans la poche. 

A l'époque où on commémore des murs qui tombent (d'ailleurs, je tiens à préciser, que je n'étais pas à Berlin le 9 novembre 1989, que je venais de fêter mes 6 ans, que je me souviens vaguement d'un mur qui tombait à la télé, que je ne comprenais pas pourquoi les gens en étaient fiers alors que moi, quand je dessinais sur ceux de ma chambre j'étais privé de dessert. Je ne suis pas non plus en possession d'une photo de moi, avec un marteau et un burin, tentant de percer le mur... Et je me demande bien ce qu'essaye de nous faire croire notre cher Président, on sait très bien que c'est quand même pas lui qui a abattu le mur de ses mains!!!), je suis attristé de me rendre compte que les fossés, eux, continuent d'être creusés, entre ceux qui sont obligés de se battre pour gagner leur vie, et que l'on accable en plus de venir en masse récolter de l'argent gratuit, et ceux qui ramassent des pots de vin à foison, de l'argent gratuit mais sale, et que l'on ne réprimande qu'une fois leur grand âge atteint (Charles P, et Jacques C en ligne de mire), afin, peut-être, de faire preuve de Gaullisme, et passer l'éponge, comme le général l'avait fait pour le maréchal.





 

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
<br /> ah bon , jacques et charles ont touché de l'argent françafricain ???? où va le monde ?<br /> au moins , grâce à ce bon gros charles , qui ne l'oublions pas est avant toute chose un representant ricard, nous avons des casinos quasiment partout en france ... la quete du bilet de 5<br /> surement<br /> <br /> sinon oui, le fossé se creuse mais une fois de plus , ceux qui le creusent resteront tres certainement au fond<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Cher intrus passant par là qu'il me semble avoir reconnu par ta prose...<br /> Tu risques d'avoir de gros problèmes en dénonçant ainsi des affaires non jugées...<br /> Je me suis contenté de les évoquer, l'air de rien, j'ai bien trop peur des représailles de la justice française. Un peu moins de la police, depuis qu'elle a tant de mal à mettre la main sur Mr<br /> Treber... <br /> <br /> <br />