10 ans déjà...

Publié le par Guillermo G

11 septembre 2001.

Il est 15h et je suis dans un bus en destination de Rome. Je me suis levé tôt ce matin, et pour mon premier voyage en Italie, je suis tout excité. C'est parce que j'ai réussi mon bac que mes grands-parents m'ont embarqué avec eux.

Dans quelques minutes, on va s'arrêter dans une station service pour se dégourdir un peu les jambes. Pratiquement 16h de bus au total, c'est un peu fatigant. On a avalé un repas plutôt consistant du côté de Gênes. Un délice. Et une très belle ville à en croire le décor qui défilait derrière la vitre.

 

Pas grand chose de palpitant pour l'instant, une virée banale en soi. Si ce n'est que j'avale mon guide sur Rome et me régale d'avance des trésors que je vais y trouver. J'ai déjà entendu la musicalité de la langue de Dante, et j'ai déjà eu l'occasion de me sentir un brin dépaysé. Je languis de pouvoir arpenter les rues de la capitale italienne.

 

11 septembre 2001.

Il est 16h et je ne sais pas ce qu'il se passe. Comme prévu nous nous sommes arrêtés dans une station service, et c'est là, alors que je m'apprêtais à vider ma vessie avec passion, qu'une vieille dame m'a pris par le bras en pleurant et en me criant "Guerra Guerra" en tout cas c'est ce que j'ai compris.  A la télé, on a vu des gens courir et pleurer, des bateaux de guerre, des soldats américains, et je ne comprenais rien à ce qui se disait en fonds. Comme on avait pas beaucoup de temps et qu'il fallait remonter dans le bus, je n'ai rien vu d'autres que des gens qui donnaient l'impression d'avoir été les témoins de la fin du monde.

Une fois que tout le monde était dans le bus, le chauffeur nous a appris la nouvelle. Il avait appelé la société de transport pour leur indiquer notre position, et on lui avait appris qu'un avion s'était écrasé contre les tours jumelles de New-York. C'est tout ce qu'on savait pour l'instant.

C'est fou comme une action à l'autre bout du monde peut influencer la vie de tout les êtres humains. Dans le bus qui nous transporte vers Rome, tout le monde ne parle que de ça. Serait-ce un attentat, un accident, ou quelque chose d'encore plus terrible ? Des effets probables sur les relations internationales, la possibilité d'une troisième guerre mondiale,  le rapport avec les images qu'on avait aperçu à la télé, et moi je revoyais la pauvre vieille dame qui me criait en pleurant "Guerra Guerra".

 

11 septembre 2001.

Il est 22h et nous venons de retrouver notre hôtel. A peine entrés dans notre chambre, nous avons zappé jusqu'à trouver une chaîne française capable de nous expliquer vraiment ce qu'il s'est passé à Manhattan. On a trouvé France 2 et les infos. On a pas appris grand chose de plus, si ce n'est qu'il s'agissait de véritables attentats perpétrés par des terroristes intégristes. Que les tours jumelles n'existent plus, qu'elles se sont écroulées, et que donc, je n'aurai jamais la chance de les voir de mes yeux.On a appris qu'il y avait eu deux avions suicides, avec des gens passagers à l'intérieur. Qu'un autre avion s'est écrasé prés de Pentagone.  On a appris qu'un suspect est déjà présumé coupable, mais je n'ai pas retenu son nom. On a vu les pleurs, les larmes, le sang.

On se demande simplement ce qui arrivera demain.

Dans le ciel romain, les hélicos n'arrêtaient pas de tourner et tourner, encore et encore, inlassablement.

Le Pape a été renvoyé dans sa résidence d'été à Castelgandolfo (ou quelque chose comme ça).

 

Je ne sais pas trop ce qui est le plus fort dans mon esprit. L'envie de découvrir Rome et ses merveilles, ou le besoin inexplicable d'être chez moi, avec mes proches, et de comprendre vraiment ce qui se passe sur notre Terre.

Ce qui est sûr, et j'en suis certain, c'est que je n'oublierai jamais la journée que je viens de vivre.

 

 

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Je parcours les differents sujets de votre blog...<br /> quelle magnifique idée d'intégrer une chanson à chaque sujet...cette chanson de Bruel me transporte en pleine émotion...<br /> merci Guillermo pour apporter à chacun d'entre nous des petits moments de bonheur, tout à fait inattendus....<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci encore une fois pour ce témoignage sympathique. <br /> <br /> <br /> C'est ce genre de commentaire qui me donne envie de poursuivre ce petit travail sur ce blog.<br /> <br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Le 11 septembre 2001, c’était l’été indien : il faisait si beau à New York ce jour-là. La journée commençait bien, jusqu’à ce que des avions fous sèment la mort et propulsent l’Amérique et le monde<br /> dans une nouvelle époque. Panique générale quand deux avions civils s’encastraient dans les tours jumelles du World Trade Center, un autre sur le Pentagone et le quatrième en Pennsylvanie. En<br /> quelques heures, 19 terroristes armés sont parvenus à ébranler les Etats-Unis. Cet acte de guerre est ressenti d’autant plus brutalement par les Américains que leur sol n’a jamais été violé au<br /> 20ème siècle et que, depuis la chute du mur de Berlin et la fin de l’URSS, leur pays semblait n’avoir plus d’adversaires. En voici un, mais, invisible, il est aussi insaisissable : c’est le<br /> terrorisme international.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Ce 11 septembre, la planète entière change de siècle. Les images, nous les avons vues des milliers de fois : le ciel bleu de New York, les boules de feu sur les Twin Towers, les silhouettes<br /> dérisoires qui sautent dans le vide, l’effondrement des gigantesques buildings, le nuage de cendre et de poussière sur Manhattan, la foule en fuite, les sauveteurs hagards. Qui pouvait imaginer que<br /> des êtres humains, décervelés par un endoctrinement fanatique, puissent réaliser méthodiquement une entreprise aussi décivilisée ? C’est précisément parce que cet acte-là était impensable que<br /> l’Amérique n’a pu le prévenir.<br /> Aujourd’hui, 10 ans après, le 11 septembre reste dans toutes les mémoires. C’est la raison pour laquelle tant d’articles, d’émissions de télévision et de radio lui sont consacrés. Ce jour là, le<br /> terrorisme international a rappelé au monde sa cruauté aveugle et lâche. Nous avons vu une ville mutilée, un peuple blessé, une grande démocratie meurtrie. Nous avons partagé le chagrin et la<br /> douleur d’une nation amie, d’un peuple frère. Nous avons aussi compris qu’aucun Etat, si puissant soit-il, ne pouvait désormais se considérer comme à l’abri de la menace. Nous avons compris que<br /> face à une fuite en avant fanatique, notre vigilance devait être sans faille et notre lutte sans concession.<br /> Nous avons pris conscience de la nécessité de ne laisser aucun territoire servir de base arrière au terrorisme international. Surtout, nous avons compris que dans son combat, la communauté<br /> internationale devait être unie et solidaire. La lutte contre le terrorisme n’est pas celle d’un pays contre un autre, encore moins d’une civilisation contre une autre. C’est le combat de la<br /> démocratie contre la violence aveugle d’où qu’elle vienne, c’est donc l’affaire de tous.<br /> <br /> PS: JE VOYAGE CE MATIN DANS CE BLOG QUE JE DECOUVRE AVEC JOIE. UN ESPACE DE LIBERTE ENTRE NOSTALGIE ET SINCERITE.<br /> FELICITATION...<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci pour le commentaire et le compliment!!<br /> <br /> <br /> Je suis totalement d'accord avec vous, il n'y a pas de lutte visant à stigmatiser une population, une religion, ou une partie du monde, seulement une lutte visant à éviter les exterminations<br /> massives quelles qu'elles soient!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> moi ce que je retiens c'est que tu as ton bac il y a 10 ans... ça fait un baille quand même... ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> T'as un problème avec mon âge non???? ;-)<br /> <br /> <br /> <br />