Lettre ouverte à... Solweig Rediger-Lizlow (miss météo de canal plus)

Publié le par Guillermo G

Chère miss Météo (ou chère Solweig)...

J'ai attendu quelques jours avant de vous écrire cette lettre (je vous vouvoie mais on pourrait se tutoyer, vous avez 20 ans et j'en ai même pas dix de plus que vous.)

D'ailleurs c'est sans doute une des raisons de cette lettre, votre âge. Il vous manque quelques années au compteur peut-être. Quelques idées aussi sûrement. De l'humour très certainement.

Bref vous l'auriez compris, je ne suis pas fan. Loin s'en faut. Mais pour être tout à fait honnête, je dois avouer n'avoir que trés rarement compris la séquence "météo" du Grand Journal. Que ce soit avec vous ou avec d'autres. Mais par le passé, elle me paraissait quand même beaucoup moins éprouvante.

J'ai attendu, je le disais au début de la lettre, quelques jours, pour ne pas immédiatement déverser toute ma haine et mes critiques, sans autoriser un bénéfice, celui du doute. Mais là, c'est trop. Je n'en peux plus. 

Il paraît que dans la séquence météo du Grand Journal, ce n'est pas la météo le plus important. C'est bizarre mais c'est comme ça. Et ça dure depuis les années Nulle Part Ailleurs. Mais je pense qu'il est temps de supprimer à jamais cette parenthèse, ni drôle ni fraîche, ni agréable.

Il y a plusieurs soucis avec cette séquence cette année. Vos interventions ne sont pas drôles. Elles ne sont pas utiles non plus. Votre sourire est un peu figé. Vos bafouillages systématiques témoignent de votre stress latent, et toujours aussi présent après quelques semaines de direct. Votre allure et votre physique ne sauvent même pas ces tentatives. Je ne veux pas attaquer le physique, je ne le fais jamais, et c'est idiot. Tous les goûts sont dans la nature, et vous n'êtes pas laide, bien au contraire. Mais en comparaison avec les précédentes miss, il y a du laisser aller, pour sûr.

Je me doute que vous n'êtes pas seule responsable de tout ça, et c'est bien ça le pire. Vous devez avoir des auteurs derrière vous, qui valident vos mauvaises blagues avant que vous les tentiez en direct. Il doit bien y en avoir quelques uns qui remarquent que personne n'est amusé de tout cela.

Il y a bien quelqu'un qui remarque que la seule fois où j'ai entendu parler de vous ailleurs, dans la presse, c'est pour signaler que vous aviez participé à une vidéo coquine.

Il y a bien quelqu'un qui caste les jeunes filles. Et même si ce n'est QUE pour présenter une météo dont tout le monde se fout, et faire la potiche et tenter un brin d'humour, le choix est là, et il se doit impeccable au regard de la qualité de l'émission dans laquelle cette séquence intervient.

Et puis il y a cette idée farfelue de croire que le succès d'une miss météo se ferait sur son originalité autre que personnelle. Sans doute vous a-t-on choisit pour votre nom. Solweig Rediger-Lizlow. Original mais imprononçable et très difficile à retenir. A côté des Louise Bourgoin et Charlotte Le Bon, avouez que votre patronyme ne vous aide pas.

Et puis il y a l'histoire. Une belgo-russe. Je pense que ça aurait pu faire rêver, mais non.

Il y a aussi le regard gêné de Michel Denisot, qui n'a pas envie de rire, mais se force pour faire un peu "corporate". 

Mais surtout, il y a l'allure, le look, l'assurance, l'entrain qui manquent cruellement. Il ne reste qu'un sourire béat et tendu qui n'est pas le signe d'une joie palpable d'être sur le plateau.

Bref, après quelques semaines de réflexion, je suis dans l'obligation d'exiger votre démission, qui vous permettra de partir la tête haute, et d'arrêter là les frais d'une séquence, je le répète, inutile et surtout dispensable. Une séquence qui n'apporte rien, pas même le temps qu'il fera demain. Pour une météo, c'est balo.

Je termine avec cette phrase que vous avez tenté de faire votre, cette phrase qui, si la séquence météo du Grand Journal avait tenu la route aurait pu devenir culte, mais qui tombe à l'eau chaque soir, et ajoute à la pénibilité de la chose.

A tantôt (mais ailleurs que dans la séquence météo).


Publié dans Lettre ouverte à...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je suis ravie de voir le temps perdu dans cette réponse pseudo-pertinente. Mon but se limite à poser des étrons sur les blogs dont le contenu est parfaitement creux et inutile. Un type qui<br /> s'auto-satisfait en pensant fédérer la masse par ses inepties me donne tout simplement la nausée. Pour le reste, je m'en fiche. Cordialement. P.S : c'est ce "C.V Twitter" qui m'induit en erreur, ne<br /> revendique pas ce que tu n'es pas, dans ce cas.
Répondre
G
<br /> <br /> Faites attention, il y a des gens qui se disent sur Twitter gardien de moutons en Patagonie, je ne crois pas qu'ils le soient non plus...<br /> <br /> <br /> Je ne m'auto satisfait de rien, j'aime écrire, et je le fais sans rien demander à personne. Chacun est libre de venir ici ou pas.<br /> <br /> <br /> Les inepties que vous citez sont juste, mes opinions, que je suis libre d'exprimer ou pas, Le contenu est creux et inutile pourtant, apparemment, il donne à polémiquer.<br /> <br /> <br /> Désolé de vous avoir donné la nausée, ce n'était pas le but...<br /> <br /> <br /> <br />
M
Tout est dit!! Entièrement d'accord. N'en déplaise aux biens pensants et a leur horde de fans aveugles par la bêtise. J'aime votre blog j'aime votre humour votre talent vos jeux de mots et votre<br /> style si particulier. Continuez et n'écoutez pas les critiques sans argument. Merci Guillermo !!!!
Répondre
G
<br /> <br /> Merci Myéline!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je viens d'analyser ton cas, tu es une sorte de "comédien" raté sans intérêt qui a besoin d'un article facile et insultant pour que l'on remarque un tant soit peu son existence. Dans tous les cas,<br /> deux conseils : paies-toi un vrai graphiste pour te promouvoir, tu fais cheap, et pitié : arrête les tentatives échouées d'esprits voire d'humour.
Répondre
G
<br /> <br /> Bonsoir (c'est ainsi qu'on entame une correspondance dans nos contrées civilisées). Es-tu sûre (je te tutoie, étant donné que tu as choisi cette forme de dialogue<br /> familière, mais qui nous rapproche un peu plus tous les deux), que le terme "analyser" n'est pas un peu fallacieux? (en espérant que tu connaisses ce mot).<br /> <br /> <br /> En effet, la définition d'analyser est la suivante : "Étude minutieuse, précise<br /> faite pour dégager les éléments qui constituent un ensemble, pour l'expliquer, l'éclairer"<br /> <br /> <br /> Or il me semble que tu n'expliques rien, ni n'éclaire grand chose, si ce n'est ma boîte mail,<br /> m'avertissant d'un nouveau message.<br /> <br /> <br /> Tu as dû, lors de cette analyse, lire les commentaires précédents, et je vais essayer de ne pas<br /> me répéter.<br /> <br /> <br /> Je vais reprendre point par point (et te montrer ainsi comment on fait une analyse) ce que tu me<br /> dis.<br /> <br /> <br /> Je précise juste une chose en amont, tu as le droit de penser ce que tu veux ici, et de<br /> l'exprimer, sinon j'aurai depuis longtemps bloqué les commentaires.<br /> <br /> <br /> Alors tout d'abord "Gros con". Con je veux bien, je le revendique souvent, mais gros, non , c'est<br /> un jugement de valeur et je ne pense pas que l'adjectif soit bien trouvé.<br /> <br /> <br /> Un comédien raté... Pour le coup, je dois l'être sacrément, raté, étant donné que je ne suis pas<br /> comédien. Si tu lisais le blog dans sa totalité (ce que tu aurais du faire en voulant analyser mon cas) tu aurais su. <br /> <br /> <br /> Sans intérêt, je confirme, comment trouver de l'intérêt à un comédien qui ne l'est<br /> pas? <br /> <br /> <br /> Je continue donc. Pourquoi devrais-je me payer un vrai graphiste? Pour quelle<br /> promotion? Quel spectacle? <br /> <br /> <br /> Je ne suis pas sur les routes, ni même en phase d'écriture d'un quelconque<br /> spectacle. Mais promis, si ça arrive, je suivrai ton conseil... On sait tous que les meilleurs comédiens sont ceux qui ont les meilleurs graphistes!!<br /> <br /> <br /> Pour les tentatives échouées d'esprit voire d'humour, et bien je dirai juste<br /> qu'effectivement, si tu ne trouves pas drôle cet espace, libre à toi de ne plus y revenir. Je ne t'en tiendrai pas rigueur.<br /> <br /> <br /> Juste une précision, tu commentes un article qui n'a pas vocation à être drôle.<br /> J'ai dit ce que je pensais d'une personne publique, qui se présentait à moi chaque soir et qui m'horripilait (et je n'étais pas le seul). Elle peut, au regard de son salaire et de son exposition,<br /> souffrir de quelques critiques. <br /> <br /> <br /> Je n'ai pas besoin d'un article facile et insultant pour qu'on me remarque, encore<br /> une fois, si ton analyse avait été poussée, tu aurais vu qu'ici, je dis ce que je n'aime pas, mais aussi ce que j'aime!! Il se trouve que miss solweig, je ne l'aimais pas, ni elle, ni ses<br /> blagues.<br /> <br /> <br /> Il se trouve aussi que cette année, la miss météo du Grand Journal est géniale et<br /> que je n'hésite pas à le dire.<br /> <br /> <br /> Enfin, si tu arrives jusque là, parce que je doute de ton courage (et pour cause),<br /> je finirai en soulignant le fait que de mon côté, j'accepte les piques, les critiques et même les insultes (tu ne trouveras jamais dans mes articles des "gros cons" faciles comme tu l'as fait<br /> toi) alors que de ton côté, tu ne laisses même pas la possibilité d'une réponse, en te cachant derrière un pseudo et une fausse adresse email.<br /> <br /> <br /> Les propos critiques sont faciles, les assumer semble plus dur.<br /> <br /> <br /> Il n'y a cependant rien de grave à tout cela. Si on ne devait dire que du bien des<br /> gens qui passent à la télé, alors on serait dans une sorte de dictature sévère et dégueu.<br /> <br /> <br /> J'aurai juste aimé que tu analyses mon cas dans les règles d'art, parce que comme<br /> le dit Cyrano de Bergerac, "c'est un peu court jeune homme"...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
S
Gros con.
Répondre
G
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
B
C'est un supplice de tenir encore plus que quelques jours !! j'imagine le nombre de personnes qui zappent au moment crucial de la m é t é o oo ... je suppose que ca sera retenu sur son salaire ;)<br /> niark !!
Répondre
G
<br /> <br /> La prochaine miss Météo sera auscultée à la loupe!!!!! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />