Merci Raymond...

Publié le par Guillermo G

Je m'en excuse d'avance, la page qui va suivre risque d'être orientée football.

Je dis risque parce qu'il s'agit de l'équipe de France et de ses péripéties. La sitcom que même Endemol pourrait envier à la FFF (pour les non initiés la fédération française de football.)

Je ne suis pas footballeur, je n'ai jamais couru sur les terrains les dimanches aprés-midi la balle au pied (moi je promenais mes doigts sur des touches en ivoire), je ne me suis intéressé au foot que pendant la fièvre du mondial 98, mais depuis j'y voue une ferveur particulière. Je me déplace au stade pour soutenir mon équipe locale (vive le MHSC et sa saison formidable) je regarde TF1 les soirs de match (et d'ailleurs presque uniquement les soirs de match) en mangeant des pizzas et en pronostiquant sur internet (merci pour la nouvelle drogue insuflée dans ma vie).

 

Il est inutile de préciser que je supportais l'équipe de France, y compris son sélectionneur R Domenech, dont je doutais sur le statut. Génie ou à côté de la plaque. Peut-être un peu des deux...

Comme des millions de français j'avais une équipe type qui n'était pas celle de mon voisin, ni celle de mon collègue de boulot, ni celle de mon père et encore moins celle de Raymond. Comme beaucoup, j'aurai fait entrer untel ou untel, j'aurai sorti tel autre ou tel autre, et j'aurai ou pas chanté la Marseillaise avant chaque match.

 

Je m'étais pris au jeu, je m'étais dit que rien ne servait de courir il fallait partir à point, qu'importe de perdre contre la Chine, ou de faire match nul contre la Tunisie, qu'importe qu'Henry se soit aidé de sa main pour pousser une balle au fonds des filets (chauvinisme jusqu'au bout), nous étions là, et il fallait le montrer.

 

Je dois dire qu'on a pas été déçu... On l'a montré. L'équipe la plus surprotégée de l'Afrique du Sud, exilée dans un bunker de milliers d'hectares où les journalistes accrédités se battaient pour obtenir une image lointaine de crampons ou de pelouse, aura été aussi celle dont on a le plus parlée. 

La faute n'est pas aux joueurs qui, casques sur les oreilles, ont depuis le départ refusé de répondre aux questions multiples. La faute n'est pas non plus à ce pauvre Raymond qui a toujours répondu à côté des questions qu'on lui posait.

"Vous allez bien Raymond ?

-Une liste de 23 je crois...

-Vous êtes heureux d'être ici ?

-Je prendrai un café décaféiné s'il vous plait"

Des joueurs à qui on a reproché de ne pas mouiller le maillot, de ne pas se sentir français. Des joueurs qui ont prouvé leur appartenance à leur patrie de la plus belle des façons.

1) En râlant. parce que le français est râleur. On râle aprés le sélectionneur, aprés la tactique, aprés les coéquipiers, aprés la fédération, aprés la ministre des sports, aprés Rama Yade, aprés l'Equipe, aprés le résultat, aprés le match nul, aprés la défaite, aprés l'entraînement, aprés l'échauffement, aprés tout et n'importe quoi, en trés bon français!!!

 

2) En se mettant au sport national par excellence, l'activité la plus française de toutes les activités, l'acte le plus chauvin de l'hexagone. Les joueurs ont fait grève!!!!!!!

Alors si ça c'est pas être français moi je n'y comprends plus rien.

Mais être français n'a pas suffit. Etre français n'était pas le plus important dans cette coupe du monde. Etre français était sans doute important pour les politiques mais il fallait surtout être footballeur, savoir marquer des buts, et jouer en équipe...

Tout le monde l'avait soit disant prévu et prédit, cette coupe du monde a été un désastre pour l'équipe des bleus. Certains qui en d'autres temps ont réussi l'exploit de soulever la coupe dorée n'en finissent pas de déverser leur haine envers l'état du foot français.

Certains se jettent à l'eau et vont tenter de reprendre les rênes d'un carrosse bien mal en point.

Je finirai ce billet en réclamant les 20 euros que j'ai pariés sur l'équipe de France et que j'ai perdu. C'est Marcel Dessailly qui va être content, son site de pari en lignes a du faire fortune!!!!!

 

Et puis un dernier mot, le foot reste un jeu, un sport, un rêve pour quelques milliers de personnes en France. Je trouve désolant et dangereux que la politique y fourre son nez, et ses magouilles. Laissons le foot a ce qu'il est (je l'ai dit, un jeu, un sport, un rêve) et n'ajoutons pas d'huile sur le feu en le hissant au rang des activités politisées...

 

 

 

 

 

 

 

 


 



Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Il y a une citation qui dit que parfois il faut savoir dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas. En ce moment il est impressionant de constater que c'est faux.....<br /> En effet tout le monde et je dis bien tout le monde dit tout haut/crie tout haut ce que tout le monde pense tout haut.<br /> Merci Raymond...<br /> A ce sujet cher guillermo je trouve que tu as ete trop gentil et tendre dans ton commentaire, mais tres judicieux a la fois.<br /> Je dirai a Marcel (Desailly) qu'il te remercie pour la part de sa fortune.....<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Je pense que Marcel est aux anges!!! <br /> <br /> <br /> Je suis peut-être pas si méchant que ça!!! lol mdr<br /> <br /> <br /> <br />