Gérard Lenorman, un come-back en duo...

Publié le par Guillermo G

Gérard Lenorman...

A première vue, j'associais son nom à une époque un peu révolue de la chanson française. Je fredonnais quelques fois certaines de ses chansons, comme on se remémore un vieux souvenir d'enfant. 

Gérard Lenorman, je me souvenais l'avoir entendu dans la voiture de mes parents, et dans celle de mes grands parents. 

Gérard Lenorman, je l'entendais parfois en zappant sur radio nostalgie, la radio qui porte tellement bien son nom.

Gérard Lenorman, c'était le chanteur de variété par excellence. Et ce n'est pas un terme péjoratif, j'adore la chanson française façon variété. Qui ne connaît pas une seule chanson de variété n'a pas dû grandir en France. Les Joe Dassin, Michel Delpech, Michel Fugain, Claude François sont autant de chanteurs dont on se fout beaucoup et qu'on écoute encore plus, sans forcément se l'avouer.

Et puis Gérard Lenorman c'est le chanteur de "Michèle" une chanson que j'adore (et que j'entendais souvent dans la voiture encore une fois).

Gérard Lenorman, je l'imaginais en tournée avec les années 60 ou 70, devant un public nostalgique et en transe devant Michelle Torr et Richard Anthony (qui pour le coup n'ont pas tellement marqué mes escapades en voiture).

Et puis voilà-t-il pas que Gérard Lenorman fait un come-back avec un cd plutôt bien ficelé. Un disque de duos (c'est pas non plus l'idée la plus originale de l'année). Michel Delpech avait eu l'excellente idée de le faire, et avant lui Serge Lama avec autant de succés. Mais ce n'était pas gagné d'avance, d'autres s'étant rétamés en tentant de surfer sur la vague (ne citons pas Régine et Line Renaud, elles m'en voudraient peut-être).

Oui mais à la différence de ces grandes dames de la chanson (c'est bizarre comme quand on vieillit on devient, même avec trés peu de succés commerciaux, un grand monsieur ou une grande dame de la chanson), les chansons de Gérard Lenorman, on les connait. Par coeur ou seulement par bribes, mais on les connait. 

Et du coup, c'est un plaisir de les réentendre retravaillées, modernisées et arrangées de façon à en faire des duos parfois exceptionnels.

Comme il faut montrer que Gérard Lenorman est pas un vieux ringard, on l'associe à quelques nouveaux talents de la chanson (s'ils font partie de la même maison de disque c'est encore mieux). On contacte Zaz, Grégoire, Shy'm et d'autres et on tente le coup.

Et bien moi j'adhère et j'adore. Alors peut-être que pour le coup, c'est moi qui devient ringard, mais la chanson française, la variété, je le répète, j'aime bien ça moi. Il faut dire que ça fait du bien de chanter des chansons un peu sirupeuses, surtout en ce moment. Et quand ces chansons là vous rappellent en plus des souvenirs de votre enfance alors c'est parfait.

Le duo avec Tina Arena sur "Voici les Clés" est sublime.

Zaz nous emporte avec "La ballade des gens heureux" et la version flamenco de "Si j'étais Président" a fini de me séduire.

Il suffit de se laisser transporter par la si belle et unique voix de Maurane pour être complètement convaincu.

Et puis il y a les autres. Ceux dont on est pas forcément fan au départ et qui arrivent à faire oublier leur univers pour s'unir dans une osmose agréable et légère avec la voix tant reconnaissable de Gérard Lenorman. Shy'm, Joyce Jonathan, Anggun et les autres font une belle prouesse de variété un peu plus posée et un peu moins commerciale.

Alors voilà, ça tourne en boucle chez moi.

Depuis quelques jours, je suis de retour sur la banquette arrière de la voiture de mes parents, et je chante avec mon petit frère à côté de moi, les chansons de Gérard Lenorman sur la route des vacances.

Gérard Lenorman n'est pas ringard, il était juste parti faire un tour et le voilà qui revient avec un trés bel album souvenir, histoire de nous dire "n'oubliez quand même pas, que ces chansons qui trottent dans vos têtes, parfois, elles sont de moi".

Et Gérard Lenorman, il doit le savoir, le succés c'est un peu ça, le talent aussi. Des chansons qui traversent les générations et qui permettent de voyager à travers le temps.

Pour ça et pour tout le reste, je vais continuer à écouter longuement ce cd de duos formidable et tellement magique.



Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> justement....en parlant de ventes...<br /> je suis tombée par hasard sur votre blog Guillermo car je cherchais à savoir si ce dernier album de Gerard Lenorman faisait un carton....puis j'ai découvert vos agréables commentaires à son<br /> égard...et j'ai voulu également commenter.<br /> Quelles sont les ventes de cet album?? je pense que bcp le téléchargent via internet..<br /> Pour ma part, c'est un respect d'aller acheter l'album et de payer le prix normal...je sais que G. Lenorman a galéré fut un temps et cet album est une pure merveille..<br /> bonne journée à vous et à tous ceux qui nous lisent.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Alors je sais qu'il marche énormément, je n'ai pas les chiffres, mais il est en seconde position des ventes depuis sa sortie, juste derrière l'album d'Adèle (excellent lui aussi d'ailleurs!!).<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Quel bonheur cet album !!!!<br /> la voix de Gérard Lenorman est tout simplement sublime!!<br /> je ne cesse de l'écouter...à la maison, en voiture....<br /> j'ai eu un coup de coeur pour la chanson qu'il partage avec Tina Arena, Patrick Fiori et Shym!!<br /> Revoir et réentendre Gérard Lenorman me plonge dans le passé, dans mon enfance, mon adolescence.....c'est un bonheur fou, intense..<br /> Gérard Lenorman a en plus super bien "vieillit" ....je crois qu'il a 69 ans et il a encore un charme fou...<br /> Merci guillermo pour cette belle présentation de l'album et de tous les mots gentils qui accompagnent votre message..<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci pour le commentaire!<br /> <br /> <br /> Tout ça est honnête et non intéréssé!! Je le pense vraiment!!<br /> <br /> <br /> Et apparemment, vu les ventes, je ne suis pas le seul à le penser!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bloguesquement.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Nous avons tous les deux la nostalgie du coeur...Moi aussi Gérard Lenorman c'est une partie de ma jeunesse, mes parents écoutait ça en boucle à la maison...Il revient avec bonheur avec ce CD très<br /> attendu ! Nous allons être nombreux à fredonner ses plus belles chansons qui ont participé à sa popularité, et qui ont fait de cet artiste un chanteur incontournable de la scène musicale française.<br /> Solidement campé sur ses deux jambes, l’homme en impose. Pas besoin de recourir au maniérisme ou d’user de fanfreluches, il cristallise depuis toujours. Il y a ceux qui courent éperdument après le<br /> renouvellement et ceux qui tracent, tranquilles, une route rectiligne sans jamais perdre le public en chemin. Gérard Lenorman est de ceux-là, d’une absolue fidélité à sa variété haut de gamme, son<br /> répertoire populaire et une solide cohérence.<br /> Orchestrations musclées ou enlevées, variation des teintes musicales, l’artiste n’est jamais sur la brèche. Le pouvoir d’attraction ne se dément, pour preuve ce CD de duos tout le monde en parle.<br /> Aprés un long voyage loin des caméras ce retour nous comble de joie.<br /> AMICALEMENT<br /> DAVID<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> C'est en tout cas un trés bel opus qui permet aux souvenirs de sortir de leur tannière!! <br /> <br /> <br /> Merci pour le commentaire!!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Très bel article. J'adhère......<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci infiniment!!! A faire tourner alors! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />