A voté, acte 3 (les législatives)

Publié le par Guillermo

Étrange pays que le notre, étrange démocratie que celle qui règne sur nos contrées. 

Alors que la lutte pour la Présidentielle a fait rage, et en a perverti plus d'un, alors que la bataille pour l'Elysée fut étonnante de puanteur et de violence (pas à chaque instant, mais quand même...), voilà que les bulletins dans l'urne des législatives vont passer comme des lettres à la poste, sans envie, sans engouement, sans passion.

Ce n'est pas la faute des médias, qui se sont pourtant mis sur leur trente et un, pour tenter de nous électriser, en citant des noms de gens que personne ne connaissait, et en essayant par tous les moyens de nous faire comprendre que l'élection de Patrick Juviot était aussi essentielle pour nous que celle de François Hollande... Le bilan est sans appel, c'est raté.

Et pourtant...

Pourtant, s'il est une élection qu'il ne faudrait pas zapper, une élection cruciale pour nos vies à tout un chacun, c'est bien celle là.

Je ne veux pas ici, faire le moralisateur du dimanche, parce que, mes chers lecteurs, je suis comme vous, complètement dénué d'idolâtrie pour ces candidats subsidiaires. Enfin subsidiaires, pas tant que ça, parce que ce sont eux qui vont voter les lois, excusez du peu.

Parce que oui, si le Président de la France représente notre Nation à travers le monde entier, d'où l'intérêt de pas se planter (enfin là maintenant c'est foutu, si vous n'étiez pas de gauche, ou anti Sarkozy, va falloir attendre le prochain métro, dans cinq ans, un peu comme les jours de grève à la RATP en fait...) les députés représentent, quant à eux, chaque individu de chaque parcelle reculée de chaque lopin de terre esseulé de notre beau pays. 

Et si on y regarde de plus prés, le pouvoir est bien plus à leur portée, qu'à celle du Président de la République. Parce qu'on a beau dire, la démocratie est une théorie si belle, qu'elle nous protège d'un Président qui aurait à coeur de faire n'importe quoi (si tant est que les députés n'aient pas été contaminés par le même mal).

Bref, tout ça pour dire que quand même, les Législatives, c'est pas n'importe quoi, et que même si le nom sur le bulletin ne nous donne pas beaucoup d'appétit, il devrait en être différent du logo accolé à ce nom. 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/bf/Urne.jpg

Moi, dans ma circonscription j'avais un choix plutôt royal (et non, je ne vote pas en Poitou-Charente). Je veux dire par là que j'avais à ma disposition des candidats plus farfelus les uns que les autres. 

Fort heureusement pour moi, j'avais quand même les pros de la politique, les machines de guerre, les UMP, PS et autre Modem (s'il existe d'autres partis importants, alors c'est peut-être un choix délibéré de ma part de ne point les citer ici, plus loin peut-être...).

Mais si on veut rire un peu, c'est chez les petits candidats qu'il faut se pencher.

Chez moi, j'avais un certain Pierrot le Zygo, dont la photo est celle d'un âne, un Coluchiste parait-il qui fera je pense aussi bien qu'Anggun à l'Eurovision (c'est dire).

Il y a aussi un vieux monsieur, encore plus extrême que l'extrême droite (ce qui laisse pensif quant à sa position, peut-être extrême extrême-droite), qui est contre tout. Mais quand je dis contre tout, je n'exagère pas. Sur son tract on peut lire "contre les étrangers, les immigrés, les radars, les malades, le RSA, le chômage..." Un homme contre en quelque sorte.

Il y a des partis dont l'idée est sympa, mais dont on ne saisit pas la substantifique moelle. "Le parti d'y croire", "le parti de rêver encore", "le parti de la cohésion", "le parti de la chance"...

Et puis il y a les partis dangereux. Mais là, on rit plus, parce que c'est plus drôle. D'ailleurs, on va faire une chose, on ne va pas le nommer ce parti là, ni ses descendants, parce que dans ma circonscription, il y a des candidats qui se sont fait virer du parti dangereux et qui du coup, ont créé un nouveau parti dangereux. Et le vice du parti dangereux, ce sont ses candidats.

Fort d'une image abrupte et quelque peu violente, ce parti a décidé de nommer une femme à sa tête, histoire d'adoucir les angles. Fille de son père, elle apportait une nouvelle image un peu ambiguë parce que traître, des idées tout autant nauséabondes de son papa.

Mais alors là, pour les législatives, ils ont fait fort.

Parti nationale ment réputé pour ses idées très arrêtées sur l'immigration et la France au Français, voilà-t-il pas qu'ils ont décidé de mettre tête de liste dans les quartiers les plus populaires, des candidats... issus de l'immigration. Parce qu'on le sait bien, le vote est communautaire, et les français moins français que les autres (parce qu'ils ont le droit de vote,ils payent des impôts, mais ils sont fils d'immigrés, alors pas trop français quand même), ils sont complètement cons, et il suffit de mettre à la tête du parti dangereux un homme ou une femme dont le nom est à consonance extra-hexagonale, pour qu'ils votent pour eux. Ainsi, pullulation de par chez moi des Mohammed, Yasmina et autre Kader, représentant le parti tendancieux.

C'est pour ça aussi, que voter c'est important, pour montrer qu'on est pas tout à fait idiot, et que même si on s'en fout, même si on ne connaît pas les candidats, on sait reconnaître ceux qui seront pires que d'autres.

A bon entendeur...

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Jeune homme(parce que vous êtes beaucoup plus jeune que moi), je vous lis depuis quelques temps déjà et avec beaucoup de plaisir. J'ai découvert votre blog après avoir tapé dans google solweig<br /> nulle. J'ai lu toutes vos chroniques, je me suis régalée de certaines, irritée devant d'autres. Je découvre avec bonheur une plume qui pourrait être plus acérée que celle-là parfois mais drôle<br /> souvent. Parfois je ne partage pas vos opinions et vos goûts mais justement c'est le principe de la diversité. C'est ce qui fait le débat. J'aime la subjectivité. Dont vous faites preuve et dont<br /> vus abusez même. Mais c'est votre blog, n'est-ce pas? Alors, merci. J'attends toujours vos chroniques avec impatience et suis presque toujours heureuse de les découvrir. Qu'est devenue la cinéphile<br /> du lundi et du mercredi? Bien à vous.
Répondre
G
<br /> <br /> Virginie, je vous remercie d'avoir pris le temps de me laisser ces quelques mots ici. Ils me ravissent au plus haut point, et c'est le genre de témoignages qui donnent envie de continuer<br /> d'écrire, non plus pour soi, mais aussi pour les autres. Sentiment plutôt agréable...<br /> <br /> <br /> L'important est de faire réagir, toujours, alors que ce soit dans le régal ou dans l'irritation, peu importe aprés tout.<br /> <br /> <br /> Bien evidemment, je suis ici pour donner mon avis, et uniquement mon avis, il n'y a là aucune volonté d'être moralisateur, loin de moi cette idée.<br /> <br /> <br /> En ce qui concerne la cinéphile du lundi et du mercredi, je n'ai plus aperçu sa silhouette depuis le dernier post, est-ce un signe?<br /> <br /> <br /> Merci encore, et j'espère vous comptez longtemps parmi les lecteurs de cet espace... <br /> <br /> <br /> <br />