Casse-toi riche con, ou comment créer la polémique...

Publié le par Guillermo

C'est une drôle de Une qu'a osé Libération ce matin. Le "casse-toi pauvre con" de Sarkozy remis au goût du jour, à la sauce évasion fiscale.

Un formidable coup de pub, c'est indéniable. Mais au delà du coup marketing, que reste-t-il de la polémique? 

Un homme, le plus riche de France paraîtrait-il, a décidé de quitter la France, son pays, pour des raisons obscures. Pour des raisons fiscales dira-t-on. On ne va quand même pas me dire que quand on est riche, le seul endroit de la planète auquel on rêve d'appartenir c'est la Belgique. Je suis con, mais faut pas pousser.

Je n'ai rien contre les belges remarquez, je n'y suis même jamais allé et je ne critique nullement ce, sans doute, très beau pays, mais soyons honnête, la Grand Place de Bruxelles, le Manneken Pis et autres moules frites ne font pas non plus fantasmer à l'expatriation.

La culture belge a beau nous couvrir de perles venues d'un pays où il pleut quand même souvent, Brel, Maurane et compagnie, il n'en reste pas moins le berceau de Plastic Bertrand et autre Lio.

Mais je m'égare, je ne voulais pas parler de la Belgique, et je serai heureux de visiter ces lointaines contrées sans pour autant m'y attarder toute ma vie.

D'autant plus que la femme de Marc Dutroux y est en liberté partielle, et ça, ça me gène un peu.

Mais revenons à nos poules aux oeufs d'or.

http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://fritzsonmichel.wifeo.com/images/a/a2j/a2.jpg&sa=X&ei=uF9OUNuvGYbP0QXhq4CADQ&ved=0CAwQ8wc&usg=AFQjCNEjZwuffcNEZDOoqZV8cyqnx77-Qw

Bernard Arnault, le propriétaire de Dior et de  LVMH (un ensemble de petites marques bon marché, type Vuiton, Givenchy, Moët et Chandon...) a donc décidé de quitter la France pour devenir citoyen belge, mais, nous rassure-t-il, ce n'est pas un exil fiscal.

Peut-être a-t-il rencontré une belge qui lui a fait tourner la tête, qui sait? Et puis peut-être sont-ce tout simplement ses opinions politiques qui l'obligent à changer de lopin de terre. Il a déjà fait le coup une fois sous Mitterand, c'est de bonne guerre. Si Sarko était passé, Yannick Noah serait parti, Hollande est président, c'est Arnault qui se barre.

Des fois je me dis que j'aurai peut-être dû voter Sarkozy... Surtout que Mickaël Vendetta qui avait promis de foutre le camp, est toujours bien présent, lui... Des promesses, toujours des promesses...

Bref, un homme d'une richesse infinie qui quitte le pays pour payer moins d'impôt en période de crise, et pour éviter de participer à l'effort national je trouve ça un brin vomitif.

Oui, c'est vrai, son argent, il ne l'a pas volé, il a fait de longues études, qu'il a payées très cher, il a eu l'intelligence de flairer les bons coups et de faire de ses entreprises des mastodontes du commerce. Oui mais...

La vie est ainsi faite, que tout le monde n'a pas le luxe (tiens c'est drôle, le luxe pour le patron de LVMH) de se payer des études. Tout le monde n'a pas non plus, indéniablement, le sens des affaires de Bernard Arnault. Et d'autres doivent se contenter du métier qu'ils ont appris, qui est souvent pesant, lourd, difficile, harassant. Avec des horaires de malades (peut-être les mêmes que ceux de Mr Arnault, mais sans l'hôtel 5 étoiles avec Spa et salle de muscu, petit déjeuner copieux et j'en passe pour reprendre des forces et se délasser entre deux rendez-vous).

D'autres ont, en rentrant chez eux, un nouveau travail qui les attend, parce que c'est cher d'avoir un jardinier (encore faut-il avoir un jardin) un mécano perso, un chauffeur, un domestique, une personne qui va faire les courses, une autre pour la vaisselle, une nounou etc...

Certains ont une femme, mais enfin, c'est une valeur qui perd chaque jour un peu plus (je précise que cette phrase est un exemple type de mon humour parfois malvenu, et qu'elle ne reflète en rien ma pensée profonde... quoique...).

Et donc, ces gens là qui, pourtant, eux non plus, ne volent pas l'argent qu'ils gagnent, ne peuvent même pas le dépenser parce qu'après les achats quotidiens pour survivre, il ne reste rien. Peut-être une bière et des cacahuètes le samedi avec les amis et encore...

Alors oui, le comportement de Bernard Arnault est, en ce sens, intolérable, dégueulasse et répugnant. Mais d'un autre côté, est-il responsable d'avoir réussi sa vie professionnelle quand d'autres l'ont échouée?

Et surtout, et là, je vais m'inscrire en faux contre une mesure du candidat-président Hollande pour qui j'ai pourtant voté, est-ce juste de taxer un homme (ou une femme, mais enfin une femme gagnant moins qu'un homme, à part Liliane Bettencourt, je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup...) à hauteur de 75%  juste parce qu'il serait un brin plus riche que la moyenne?

Quelle est la morale qui peut accepter qu'une personne quelle qu'elle soit, voie son revenu salarial ponctionné de 75% par l'Etat? Le même Etat qui dépense des milliards pour construire des armes, des chars, des bombes parfois (je n'ai rien contre les militaires, mais enfin, si jamais on se fait attaquer par l'Iran, j'ai peur qu'une armée de chars et un porte-avion centenaire nous soit d'une aide infinitésimale).

De quel droit pourrait-on demander à un individu de reverser 75% de son salaire pour le bien de l'Etat quand d'autres beaucoup plus pauvres profitent du système à s'en imploser le goitre?

Non, je ne suis pas pour que Bernard Arnault quitte la France et fuie ses responsabilités face à l'Etat qui l'a élevé et sans lequel il ne serait pas devenu celui qu'il est (qu'on vienne me dire qu'il n'a pas profité de l'école gratuite pour tous, de la sécurité sociale et autres charités bien françaises), mais je ne suis pas non plus en accord avec l'idée de priver, de punir d'imputer à un homme qui a réussi, le bénéfice de ses efforts.

Je ne suis pas d'accord non plus avec la une de Libération, un peu vulgaire, choquante mais tellement bonne du point de vue marketing. J'avouerai qu'au départ, quand je l'ai entendu à la radio ce matin, elle m'a vraiment choqué, mais j'avais pas vraiment analysé l'opposition "pauvre con" et "riche con". Maintenant je la trouverai presque bonne. Mais on n'insulte pas les gens en une d'un quotidien, c'est comme ça...

C'est ce que j'ai entendu en premier en m'éveillant ce matin...

Casse-toi riche con!

Moi je préférerai qu'il reste...

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Pardonnez-moi Guillermo, je ne vous ai pas fait sentir que j'avais compris le sens de votre propos. Je suis d'accord avec vous sur cette taxation mais ayant rêvé souvent de gagner au loto (ce qui<br /> serait plus qu'un miracle car je ne joue pas),j'ai souvent fait des calculs savants pour voir à quoi ressemblerait ma vie si j'étais (un peu plus) riche. Donc, je ne peux m'empêcher de me<br /> concentrer sur la réalité de cette taxe.<br /> <br /> Je dois être une des rares à avoir aimé la Une de Libé. Quotidien auquel,le PDG de LVMH a retiré toutes les pubs des mois à venir et qui devaient rapporter au journal de 150 000 à 700 000 euros. ça<br /> fait cher l'insulte. Les journalistes de Libé vont sûrement manger beaucoup de jambon coquillettes les mois prochains.<br /> <br /> Enfin, je voulais dire que j'ai aimé la plume,j'ai souri souvent mais même si je partage votre avis sur le fond,je ne peux m'empêcher d'appliquer, en esprit,cette taxe aux gens qui sont concernés<br /> (voir ci-dessus) et je n'arrive pas à être choquée ou moralement contre. l'idée d'un Président-Hollande des bois,prenant aux riches pour donner aux pauvres,ça m'emballait bien...<br /> Votre humour? C'est en grande partie pourquoi je vous lis.<br /> J'avais bien compris votre billet,mais j'ai dû mal m'exprimer. Enfin qu'importe, je suis contente, vous m'avez manqué cet été et je remercie la jeune et jolie blonde qui vous a rendu votre verve.<br /> BONNE Rentrée, Guillermo.
Répondre
G
<br /> <br /> Ah mais moi aussi si je pouvais gagner au Loto sans y jouer, je serai le plus heureux des hommes!!! ;-)<br /> <br /> <br /> Pour la pub perdue par Libé, je crois que les perdants dans cette histoire, c'est aussi les publicitaires, parce que si, auparavant, ils laissaient leur empreinte dans le journal, c'est bien<br /> qu'ils sentaient que ce dernier avait un impact certain sur les gens. Il se tirent donc une balle dans le pied en devenant invisible d'une partie de la population. C'est mon point de vue, tant<br /> pis pour eux. <br /> <br /> <br /> Je pense que d'autres publicitaires ne feront pas autant de manies. Du moins je l'espère pour les journalistes...<br /> <br /> <br /> Merci pour toutes ces belles choses, et je suis ravi de vous compter parmi mes lecteurs et lectrices.<br /> <br /> <br /> Envoyez un mail à Lorie pour la remercier, vous risquez d'être bien la seule...<br /> <br /> <br /> A bientôt!!<br /> <br /> <br /> <br />
V
PS: la phrase "...peuvent vivre... en participant à l'effort national" PENDANT DES SIECLES.<br /> Par ailleurs, il n'est pas inutile de préciser que l'impôt en question est prélevé au delà du million d'euros. Si tu gagnes 2 millions dans l'année, il te restera 1 250 000 euros. Ce qui, j'espère<br /> que vous me l'accorderez,Guillermo, n'est pas une misère, tout de même?
Répondre
G
<br /> <br /> Encore une fois, entièrement d'accord avec vous!<br /> <br /> <br /> Quand on fait parler les chiffres, cet impôt apparaît comme un équilibre social réévalué. <br /> <br /> <br /> Il me semblait (encore une fois) prendre plutôt position pour les "petites gens" (mon Dieu comme je déteste ce terme, sans doute parce que j'en fais partie).<br /> <br /> <br /> Mais quand on réfléchit à la logique pure et dure, prendre 75% d'un salaire c'est beaucoup (je dis cette phrase en ne tenant pas compte du fait qu'on le fait pour des salaires supérieurs à un<br /> million). C'est juste une sorte de réflexion dans l'absolue.<br /> <br /> <br /> Mais bien évidemment, ce n'est pas choquant quand on rapproche cette idée des chiffres.<br /> <br /> <br /> J'espère que je me fais bien comprendre?!? <br /> <br /> <br /> J'avoue que l'explication de texte est compliquée, mais c'est clair dans mon esprit, c'est déjà ça... ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
V
Cher Guillermo,<br /> <br /> fidèle et discrète, je ne vous écris pas souvent, je continue néanmoins à lire chacun de vos billets. Permettez-moi de ne pas partager votre opinion. Sachez d'abord qu'à ma connaissance, Yannick<br /> Noah est fiscalement exilé depuis longtemps car, comme Johnny, il est citoyen suisse. Comme beaucoup de sportifs aussi, d'ailleurs. Personnellement,je suis l'exemple type de la pauvre du 21ème<br /> siècle. J'ai un salaire de 1600 euros par mois, mais je vis à Paris. Ce n'est pas forcément un choix, mon travail est ici. Souffrant d'un handicap, je ne pouvais pas travailler pendant mes études,<br /> je me suis donc endettée. A l'heure d'aujourd'hui, une fois les factures, les crédits, la nourriture payés et mes impôts (10% de mon salaire annuel, je suis donc payée sur 11 mois!) il me reste<br /> moins que rien, il me reste un découvert. J'ai des amis qui ont beaucoup d'argent (au dessus de 3 millions d'euros de patrimoine, je considère que c'est beaucoup) et dont le sport préféré est de<br /> trouver tous les moyens possibles pour payer le moins possible d'impôts.<br /> Vous allez me demander, mais pourquoi sont-ils vos amis s'ils se comportent de cette façon? Et bien, c'est un raccourci, il s'agit des parents de mes amis, amis qui ont reçu de généreuses donations<br /> et ignorent ce que la phrase "payer son loyer" signifie.<br /> Alors, 75%, c'est élevé mais là, vous parler de Bernard Arnault,l'homme qui vaut trois milliards (d'euros!). Comme je l'ai entendu récemment, même taxé à 75%, lui, ses enfants, ses petits enfants,<br /> ses arrières petits-enfants, etc..., peuvent vivre dans l'opulence et continuer à faire prospérer leur fortune tout en participant à l'effort national.<br /> Bref, ces gens ne vivent pas dans le monde réel, ils finissent par ne même plus savoir ce qu'est la valeur de l'argent.<br /> Donc cet homme et sa famille me dégoûtent et 1 million, Guillermo, c'est plus que ce que je vais gagner dans toute une vie de travail. Je n'aurais vécu que pour bosser, avoir de quoi payer un toit<br /> et de la nourriture. En occident, au 21ème siècle, je trouve que c'est une vie de chien. Et ce n'est pas parce qu'il y a des guerres et la faim dans le monde, que je vais me réjouir de mon<br /> jambon-coquillette et mon 2 pièces sur cour.<br /> Sur ce,je vous à très bientôt,Guillermo.
Répondre
G
<br /> <br /> Virginie, <br /> <br /> <br /> Tout d'abord, merci pour votre fidélité, c'est toujours plaisant et gratifiant!!<br /> <br /> <br /> J'ai attentivement lu votre commentaire (et même relu), et je suis bien évidemment d'accord avec vous, comment ne pas l'être?<br /> <br /> <br /> Pour vous rassurer, tout d'abord, je ne touche pas plus que vous, mais j'ai le loisir de ne pas payer un loyer excessif (bien que toutefois élevé). Je n'ai donc pas écrit cet article pour<br /> revendiquer quoique ce soit.<br /> <br /> <br /> Je suis un peu surpris, parce que je pense m'être fait un peu mal comprendre, ce qui m'apprendra de vouloir mettre de l'humour à toutes les sauces... <br /> <br /> <br /> Tout d'abord le cas Noah, qui est une personne qui se permet de donner des leçons à toute la France avant de balayer devant sa porte, si vous relisez le passage qui le concerne, je dis bien (en<br /> tout cas c'était mon but) que ça n'aurait pas été une grande perte qu'il quitte la France de mon point de vue. Aussi parce que fiscalement parlant il ne nous rapporte plus grand chose (et là<br /> j'avoue que ce n'était pas écrit).<br /> <br /> <br /> Ensuite, je voudrai clarifier quelque chose. Je ne faisais pas un plaidoyer pour que les riches s'exilent, ou tentent par tous les moyens de s'exonérer d'un impôt qui les rendrait un peu moins<br /> riche mais bien plus que moi néanmoins.<br /> <br /> <br /> Mon but, au départ, était de dénoncer la Une de Libération qui m'a un peu choqué (et pourtant pour me choquer, il en faut). Disons plutôt qu'elle m'a géné... C'était un peu violent. Ce sujet m'a<br /> permis de bifurquer sur l'exil fiscal, qui est un acte que je trouve "vomitif" pour reprendre mes termes. Tout simplement parce que, quand on est français et qu'on a profité et qu'on continue de<br /> profiter des avantages de cette nationalité (et Dieu sait qu'elle en a), alors on doit aussi se soustraire à ses contraintes, dusse-t-on être taxé à 90 % (le prix à payer en quelque sorte).<br /> <br /> <br /> Idée qui m'a amené à ma dernière pensée, la taxation à 75% que je trouve excessive d'un point de vue "moral". Même si le terme est trés mal choisi. Parce que j'en conviens, même avec une telle<br /> taxation, les gens qui y sont assujettis auraient encore pas mal d'argent pour acheter quelques îles paradisiaques dans des contrées oniriques.<br /> <br /> <br /> Si on prend la loi telle qu'elle est proposée, on peut comprendre que certains soient frileux à cette idée, parce qu'on en veut toujours plus. Et je me faisais l'avocat du diable tout en<br /> comparant la vie d'un riche homme d'affaire à celle d'un ouvrier lambda en tentant de faire ressortir l'énorme fossé qui les séparait, et son injustice sociale.<br /> <br /> <br /> Mais je termine cet article en rappelant que je suis outré qu'un homme d'affaire, quelle que soit la loi fiscale de son pays, choisisse l'exil plutôt que l'entraide nationale...<br /> <br /> <br /> J'espère avoir un peu éclairé mon point de vue.<br /> <br /> <br /> Je comprends le votre (pas tellement éloigné du miens toutefois), et n'hésitez pas à réagir quand vous n'êtes pas d'accord, c'est aussi ça le débat d'idée.<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas la prétention d'avoir raison, juste celle de croire que mon avis puisse intéresser quelqu'un.<br /> <br /> <br /> Au plaisir...<br /> <br /> <br /> <br />